La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

Nos reproducteurs sont tous testés FIV, FELV, PCR digestif et repiratoire. 

Tout notre élevage est négatif.

 

 

Il n'y a pas de problèmes de santé spécifiques à la race associés au Kurilian Bobtail et ils ont une forte immunité. 

 

Comme pour tous les chats, il est important de suivre des visites vétérinaires régulières pour détecter rapidement tout problème de santé. Tous les chats ont le potentiel de développer des problèmes de santé, tout comme les humains ont le potentiel d'hériter de maladies. 

 

 

STANDARD DE LA RACE

Kurilian Bobtail

 

 


Corps, pattes et queue:


Le Kurilian Bobtail a un corps large et compact, très musclé. Il a des pattes fortes, dont les pattes arrière sont plus longues que les pattes avant. Avec ses puissantes pattes arrière, il peut très bien sauter. Les pattes sont fortes et solides. Les pieds sont ronds et larges, garnis de touffes de poils entre les orteils. Grâce à la puissance et à la longueur de leurs postérieurs, les Bobtails sautent facilement les hauteurs.

Le trait le plus caractéristique du Kurilian Bobtail est sa queue en forme de pompon. La queue mesure entre de 3 à 8 cm, fourrure non comprise, et peut être en spirale, angulaire ou pliée.

 

Tête, oreilles et yeux:


La tête du Kurilian Bobtail est cunéiforme, elle a des joues bien développées. Ses oreilles sont de taille moyenne et se dressent haut sur sa tête. Les grands yeux en forme de noix du Kurilian Bobtail sont légèrement inclinés.

Diagramme tête d'un kurilian bobtail Diagramme tête d'un kurilian bobtail

Pelage:


Le climat sévère des îles Kouriles a donné aux Bobtails des Kouriles une luxueuse fourrure épaisse avec la structure originale adaptée au style de vie sauvage elle ne tombe pas, pratiquement ne se salit pas, mue très pauvrement. Sur les îles, le climat est très humide, et le pelage des animaux a acquis une propriété extraordinaire pour les chats, elle ne se mouille presque pas, car l'eau glisse en gouttes sur les poils.
Les Kurilian Bobtail existe en deux version court (KBS) et semi-long (KBL). 
La fourrure est dense, assez fine et soyeuse. Chez le groupe semi-long la fourrure est considérablement plus longue dans la partie du corps inférieure, sa collerette, son ventre est bien fourni, les cuisses sont garnies d'épaisses culottes.

 

Poids / Tailles:


Le Kurilian Bobtail est un chat de taille moyenne à grande. Comme c'est toujours le cas, les normes de taille exactes peuvent varier. La plupart des Kurilian Bobtail pèsent entre  3 à 7kg (7 et 15 livres).

Les mâles pèsent entre 5 à 7 kg (11 et 15 livres), mais il y a des individus de plus grande taille qui atteignant le poids 9 kg (20 lbs).

Les femelles sont naturellement moins imposantes et elles pèsent entre 3 et 5 kg (6 et 11 livres).

Alors que la plupart des races atteignent la maturité vers l'âge de 2 ans, Cette race inhabituelle continue de grandir jusqu'à l'âge de 5 ans environ.

 

Couleurs de robe:


Le Kurilian Bobtail peut être trouvé dans une très large gamme de couleurs, et ils peuvent également être unis ou tabby. Certains des Kurilian Bobtail les plus accrocheurs affichent des stries argentées! Pratiquement, toutes les couleurs sont admises à l'exception du motif siamois, l'agouti, chocolat, cinnamome, fawn, lilas et tout leur combinaison avec blanc.

 

 

 

La légende :


Dans les îles de Kouriles, existent des légendes entières sur ces chats. On dit que pendant la période du frai ces chats courent sur le dos des saumons allant au le frai pour attraper le meilleur poisson. Pendant cette période, les Bobtails des Kouriles vivent presque au bord de l'eau en s'aménageant à l’abris, ils construisent des nids en bambous et l'herbe. Ils vivent en clans contenants un chef (dominant), un harem et une maternité. Les femelles, en attendant les petits, retirent le duvet sur leur ventre et tapissent le sol du nid avec cette fourrure chaude. Quant à la nutrition, la pêche est assurée par les males. Grâce à leur habilité, leur force et leurs griffes acérées, ils traînent les poissons directement hors de l'eau. D’après la légende, ils ont besoin de leurs queues crochets pour s’accrocher aux roseaux ou bambou pendant la pêche.

 

 

L'histoire:

Le Bobtail Kurilian est une race originaire des îles Kouriles. Dans l’archipel d'environ 56 îles volcaniques, s'étendant sur 700 miles entre la péninsule russe du Kamtchatka et l'île japonaise Hokkaido, séparant la mer de sorte que les chats peuvent bien avoir eu une relation avec le Bobtail japonais dans la nuit des temps, mais les deux races ont maintenant des apparences différentes. Depuis au moins 200 ans, aux îles Kouriles, ces chats sont aimés auprès de la population locale en raison de leurs excellentes capacités de chasse pour la vermine.

 

Les chats sont devenus connus en dehors des îles lorsque le personnel militaire et les scientifiques russes les ont ramenés chez eux ces chats extraordinaires à queue courte. Les amoureux des chats russes se sont intéressés et ont commencé à élever des Bobtails Kurilian. Cependant, en raison de leur taille de portée relativement petite, la race ne s'est pas répandue dans le monde aussi rapidement que les autres races.

 

Ce n'est qu'en 1991, la Fédération Félinologique Soviétique (FIFe) a accepté le premier standard des Kurilian Bobtails. La race a été officiellement reconnue par la World Cat Fédération (WCF) en 1995. La race a été reconnue par le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) en 2007 et encore plus récemment par l’International Cat Association (TICA) en 2008.